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La pratique régulière de la musculation donne un corps tonique, fort et sain. Se sentir bien dans son corps permet d'avoir davantage confiance en soi. L'activité physique favorise la libération d'endorphine. Cette substance est un « tranquillisant naturel » qui permet de diminuer le stress. De plus, ses atouts esthétiques sont importants dans notre société, où l'image tient une place prépondérante.

La musculation sculpte votre sylhouette

Si les efforts d'endurance sont bénéfiques, ils ne tonifient pas tous les muscles de votre corps, tels que vos abdominaux, pectoraux, dorsaux et cuisses. La musculation permet de travailler chacun de ces muscles de façon très ciblée. Pour les hommes, une pratique régulière permet le développement de vos pectoraux, d'avoir un dos puissant, des épaules plus larges... Pour les femmes, le travail sur les articulations stimule la circulation lymphatique, évite la congestion du tissu lymphatique et empêche la cellulite.

La musculation élimine la masse graisseuse

La musculation permet de réduire la masse graisseuse au profit de la masse musculaire. L'équilibre est ainsi rétabli et vous bénéficiez d'un corps plus sec et mieux dessiné. Associée à une alimentation saine et adaptée (consultez nos recettes !), la musculation vous permet d'alier bonne santé et bien-être dans votre corps.

La musculation réduit les douleurs au dos

Le mal de dos est souvent prévoqué par une trop faible masse de la musculature dorsal. La musculation répond à ce manque. Beaucoup d'études médicales ont prouvé que le renforcement des muscles du dos est préventif aux problèmes dorsaux, et notamment aux redoutées sciatiques. Un bon maintien de la colonne vertébrale est assuré par la musculation des abdominaux et lombaires, qui jouent un rôle important dans l'équilibre du bassin, support de la colonne vertébrale.

La musculation lutte contre les effets du vieillissement

 Le maintien d'une bonne tonicité musculaire est un enjeu important pour la mobilité et l'autonomie des séniors. Les exercices de musculation sont effectués dans des positions stables, avec des mouvements bien contrôlés, et à un rythme individualisé. Les charges peuvent être réglées de manière précise. Les exercices très localisés sur un muscle (appelés exercices analytiques) produisent peu de stress cardio-vasculaire. C'est pourquoi la musculation peut être pratiquée très longtemps dans l'âge. La musculation, associée à une alimentation équilibrée, est un élément de prévention efficace contre l'ostéoporose. En effet, quand les muscles se contractent, ils exercent une traction sur les os. Cette sollicitation conduit l'os à se renforcer, en accumulant du calcium. Des études montrent qu'un programme de musculation permet de réduire les chutes des séniors.

 

La musculation facilite la circulation sanguine

L'exercice physique, en général, tonifie notre cœur, et active la circulation du sang. Pendant un exercice de musculation, le sang afflue dans le muscle pour y apporter les éléments nécessaires à l'effort et pour éliminer les toxines. Les tissus sont ainsi mieux oxygénés et les toxines mieux drainées. De plus, les mouvements de nos articulations stimulent la circulation lymphatique. Les toxines s'accumulent moins, ce qui tend à réduire la formation de cellulite, par exemple.

 

La musculation renforce tendons et ligaments

Par le renforcement de la masse musculaire, vos tendons et ligaments se retrouvent "protégés" par vos muscles. Le risque de déchirure ou de rupture est du coup considérablement amoindri.
 


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